" J'aimerais que l'on ne dise pas : peintre de paysage.
Cela renferme une idée classique, académique où le piège
serait avant tout la ressemblance, la conformité, le besoin de lire un
réel immédiat.
Je préfèrerais le terme de : Nature vivante."
"
Mon attachement à la nature est d'ordre sensible et son interprétation
sur la toile purement émotionnelle. Je suis la nature : en mouvement
- en vie.
Et cela me rend profondément heureux quand je peins. Je n'ai pas de message
; seulement le souci de résoudre ce que je crois être un problème
esthétique. La couleur est l'expression d'une tension spontanée
et non intellectuelle."
"
Il n'y a que l'erreur qui puisse nous faire du bien."
"
Sur une toile la vérité se montre sans avoir besoin d'être
dite. Elle s'offre pour être vue, simplement vue, sans explication."
" De l'émotion de départ
qui suscite la création d'une toile, naît un langage de couleurs
et de lignes que le hasard se dispute à la maîtrise. De ce chaos
d'idées, de conceptions, d'images non formées, de ce désordre
naturel qui règne forcément dans mon cerveau comme dans la nature,
je me propose d'extraire certains éléments essentiels qui reviennent
de façon rémanente sur mes toiles."
" Je propose ce chaos sur ma toile et je le travaille
jusqu'à une auto-organisation. Je propose le désordre naturel
que l'on retrouve dans toute situation complexe et je tente en jouant des émotions-couleurs
de retrouver l'équilibre impression/expression. L'espéré
devient inattendu, c'est la loi des opposés, des contrastes, des antinomiques.
C'est la loi de l'incertain, du doute, de la fragilité de la vie.
La recherche continuelle de pouvoir se situer dans l'espace et dans le temps."
"
La forme n'est que l'enveloppe de l' "être". Elle n'est que
l'habillage physique de l'émotion qu'elle renferme. La ligne, la couleur,
la matière, l'apparence de ce que l'on croit voir peuvent être
changés par l'expression du peintre capable d'extraire l'essentiel de
leur contenu.
Le contenant peut exploser si le contenu se révèle pour devenir
l'essentiel.
Le physiquement visuel peut disparaître pour laisser s'épanouir
le plus fort de notre subjectivité."
"
La peinture ne fixe pas, elle anime. Elle est un mouvement de vie. Elle est
l'élan de couleur pour se continuer en geste de lumière. La brosse
au bout du bras illumine dans un vaste mouvement l'espace recréé.
Les gestes de lumières-couleurs s'envolent dans les dimentions devenues
inaccessibles et infinies de la toile. Tout peut revivre, tout est possible.
Même le noir est lumière en mouvement "
Les
techniques mixtes comprennent les pastels, les aquarelles, les encres, le crayon.
De nombreuses oeuvres combinent l'association de matières solides avec
des résines acryliques, des crayons aquarelles, des encres et de la peinture
à l'huile.
TECHNIQUES
MIXTES
Bernard
SUDRE